Je suis trop raide pour faire du yoga ! FAUX !

Que de fois n’ai-je pas entendu cette réflexion, surtout de la part d’hommes !

Evidemment je réponds que la raideur n’est pas un argument car elle n’empêche pas de faire du yoga En effet  chacun fait en fonction de ses possibilités et les raides sentiront mieux « leurs progrès »

Mises  à part certaines pathologies spécifiques, le secret de la souplesse résiderait dans les fascias. On appelle fascias, un réseau de tissus conjonctif disposé en trois couches, qui entoure tous les organes, les os et les muscles du corps et qui fait que toutes les parties du corps sont reliées. Les fascias forment un seul et même « organe », du sommet du crâne aux orteils. Ils relient les articulations les unes aux autres, rattachent les os aux muscles et permettent aux organes de glisser les uns par rapport aux autres. Ils sont composés de tubes remplis d’eau ; plus ils sont hydratés, plus on se sent souple et énergique. Par contre si les fascias adhérent les uns aux autres parce que l’on ne bouge plus, s’ils s’épaississent du fait d’une inflammation suite à de mauvaises position ou à  une alimentation toxinogène ou à des contractions d’origine psychologiques (stress, tensions familiales, colères refoulées..), alors s’installe la raideur.

Nous constatons bien que les raideurs au lever le matin, disparaissent après la douche et la mise en mouvement du corps.

Donc que faire pour améliorer sa souplesse? Evidemment du yoga tous les jours ou au moins quelques étirement ; garder les  postures immobiles longtemps (qui permet aux muscles de se détendre et donc aux fascias de s’étirer) et  varier les postures ; se faire masser le plus souvent possible ou se masser  à l’huile le matin ; boire  de l’eau de l’eau pour hydrater les fascias et éviter les aliments inflammatoires (trop de viande, plats prépares salés, charcuterie..), se mettre au soleil ou à la lumière ( la vitamine D empêcherait l’épaississement des fascias) ; traiter ses problèmes psychologiques et se détendre.

Quelques exemples de postures simples à tenir 2mn : la tortue pour étirer les fascias dans le dos, le sphinx pour ceux  la cage thoracique, la torsion allongée pour les épaules (Jathara Parivartanasana)

Bienheureux les raides, ce sont de bons yogis qui sentent leur corps, qui l’acceptent tel qu’il est et qui savent que le yoga ce n’est pas seulement des postures !