Formation

Formation enseignants yogaBasé sur un programme pratiqué dans plusieurs pays européens, la formation à l’enseignement du yoga comprend 500 heures de cours réparties sur 4 années : soit 14 jours par an répartis sur 10 mois durant les weekend et un stage de 5 jours chaque année. Il sera assuré par notre équipe et de nombreux intervenants extérieurs, experts dans un domaine.

Pour qui : nos formations sont ouvertes à toute personne souhaitant enseigner le Yoga ou se perfectionner en Yoga.

Pré-requis : avoir une pratique régulière de Yoga depuis au moins 1 an.

Documents utiles :

Pourquoi une formation en 4 ans?

Laissons parler les personnes en formation :

  • Le yoga est un cheminement personnel et il faut du temps pour que cela prenne place
  • Le cheminement au sein d’un groupe est important aussi ; c’est une communauté de chercheurs qui échangent leurs expériences
  • Ce n’est pas le tout d’apprendre, il faut aussi assimiler et les 4 ans permettent de le faire
  • La répartition des 4 ans en 2 années plus pratiques au début (anatomie-postures)puis deux années plus philosophiques, me convient.
  • Quatre ans est un bon compromis entre passer plusieurs années en Inde avec un guru et les formations occidentales courtes
  • …….

Année 1 

La première année, nous privilégierons l’étude des postures, du prânâyâma et de l’anatomie qui occupera une demi-journée chaque WE pendant un an. Le premier stage sera consacré au perfectionnement des postures apprises pendant l’année. Cependant seront déjà abordés les huit membres du yoga selon Patanjali et l’étude des postures continuera pendant les trois années suivantes.

Année 2 

 

Tout en poursuivant l’étude des Yoga Sutra de Patanjali, les weekend de la deuxième année seront plus axés sur la pédagogie et la déontologie. Le stage sera consacré à l’élaboration d’un cours pour débutants. Au cours de la deuxième année, les étudiants passeront l’examen d’anatomie.

Année 3 

 

Nous étudierons l’Inde: son histoire, sa culture, l’hindouisme, les grands textes (Veda, Upanishad, Mahâbhârata, Râmâyana). Nous nous initierons à l’Ayurveda. Le stage sera consacré aux techniques particulières dont les techniques de purification.

Année 4 

Nous approfondirons les philosophies de l’Inde et du yoga en pratiquant des comparaisons avec les philosophies occidentales. Il sera demandé à l’étudiant de diriger, au cours de l’année, sous le contrôle de l’enseignant, un ou deux cours, tout public. Le stage sera consacré à la synthèse des 4 années, à l’élaboration du mémoire et la yoga thérapie.

L’examen final

  • Pré-requis : l’étudiant(e) aura dû faire preuve d’assiduité pendant les 4 ans. Il lui sera aussi demandé de justifier de sa participation au minimum à 5h de cours dans d’autres centres de yoga pratiquant des méthodes différentes (Iyengar, Viniyoga, yoga de l’énergie…). Il devra avoir passé avec succès l’examen d’anatomie.

 

  • Pour l’examen final, l’étudiant devra :
    – présenter un mémoire écrit d’environ 35 000 caractères et le soutenir oralement devant un jury composé d’enseignants de yoga,
    – donner une leçon pratique de yoga et répondre par écrit à des questions sur les différentes matières enseignées (hors anatomie).