Formation à l’enseignement du yoga

Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yogaNotre formation à l’enseignement du yoga se base sur un programme pratiqué dans plusieurs pays européens; elle  comprend 500 heures de cours réparties sur 4 années : soit 12 jours par an répartis sur 10 mois durant un weekend par mois et un stage de 5 jours chaque année. Notre équipe et plusieurs intervenants extérieurs, experts dans un domaine assurent les cours.

Pour qui : nos formations sont ouvertes à toute personne souhaitant enseigner le Yoga ou se perfectionner en Yoga dans la bonne humeur!.

Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yoga

Pré-requis : avoir une pratique régulière de Yoga depuis au moins 1 an avec un enseignant. Si ce n’est pas le cas, la participation aux modules pendant un an, est vivement conseillée afin de pouvoir ensuite intégrer l’école en gardant cet acquis.

DATES DE FORMATIONS: Sur demande

Formulaire d’inscription

Pourquoi une formation en 4 ans?

Laissons parler les personnes en formation :

  • Le yoga est un cheminement personnel et il faut du temps pour que cela prenne place
  • Le cheminement au sein d’un groupe est important aussi ; c’est une communauté de chercheurs qui échangent leurs expériences
  • Ce n’est pas le tout d’apprendre, il faut aussi assimiler et les 4 ans permettent de le faire
  • La répartition des 4 ans en 2 années plus pratiques au début (anatomie-postures)puis deux années plus philosophiques, me convient.
  • Quatre ans est un bon compromis entre passer plusieurs années en Inde avec un guru et les formations occidentales courtes
  • …….

Devenir professeur de yoga reconnu par l’Abepy. Programme:

Formation à l’enseignement du Yoga-Année

Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yogaLa première année, nous privilégierons l’étude des postures, du prânâyâma et de l’anatomie qui occupera une journée de chaque WE de formation pendant un an. Le premier stage sera consacré au perfectionnement des postures apprises pendant l’année. Cependant les huit membres du yoga selon Patanjali seront déjà abordés et l’étude des postures continuera pendant les trois années suivantes.

Formation à l’enseignement du Yoga-Année 2 

Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yoga

 

 

Nous poursuivrons l’étude des Yoga Sutra de Patanjali, mais  les weekend de la deuxième année seront plus axés sur la pédagogie et la déontologie. Le stage sera consacré à l’élaboration d’un cours pour débutants. Au cours de la deuxième année, les étudiants passeront l’examen d’anatomie.

 

 

Formation à l’enseignement du Yoga-Année 3 

Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yoga

Nous étudierons l’Inde: son histoire, sa culture, l’hindouisme, les grands textes (Veda, Upanishad, Mahâbhârata, Râmâyana). Nous nous initierons à l’Ayurveda. Le stage sera consacré aux techniques particulières dont les techniques de purification.

 

Formation à l’enseignement du Yoga-Année 4 

Nous approfondirons les philosophies de l’Inde et du yoga en pratiquant des comparaisons avec les philosophies occidentales. Il sera demandé à l’étudiant de diriger, au cours de l’année, sous le contrôle de l’enseignant, un ou deux cours, tout public. Le stage sera consacré à la synthèse des 4 années, à l’élaboration du mémoire et à la yoga thérapie. Il se terminera par un examen ecrit.
Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yoga

Formation à l’enseignement du Yoga-L’examen final

Pré-requis : 

l’étudiant(e) aura dû faire preuve d’assiduité pendant les 4 ans. Il lui sera aussi demandé de participer à des séances de yoga régulières avec un enseignant quelque soit le type de yoga. Il devra avoir passé avec succès l’examen d’anatomie.Formation à l'enseignement du yoga reconnue par l'ABEPY, Formation à l’enseignement du yoga

Examen final:

l’étudiant devra :

– présenter un mémoire écrit d’environ 35 000 caractères et le soutenir oralement devant un jury composé d’enseignants de yoga,
– donner une leçon pratique de yoga et répondre par écrit à des questions sur les différentes matières enseignées (hors anatomie).